Dans l’ouvrage «Sexe, Race, et Class», que veut dire l’auteur par «l’idéologie de la différence»? Mais, avant de procéder à l’analyse de la narration de l’auteur, Colette Guillaume, donnons une brève définition du concept de l’idéologie.
Qu’entend-on par idéologie? Ce terme renferme plusieurs idées, pensées philosophique, morale, politique, sociale ou religieuse, qui sont propres à un groupe ou une classe sociale qui se transforme à une époque donnée. C’est de même une croyance, un opinion qui influence le comportement individuel ou collectif.
L’idéologie de la différence est une métaphore qui est imposé pour dissimuler les traits négatifs que les plus vulnérables subissent au quotidien. Que ce soit dans un État ou règne un régime politique qui soit : démocratique, libérale, capitaliste ou socialiste, il existe ce fardeau illusoire que les minoritaires tentent de supprimer. Puisque les dominants se font marginaliser contrairement aux dominés, ils veulent démontrer que ce n’est point le trait physique, l’apparence, ou autre qui défini un individu et le genre.
Plus d'infos »
Plus d'infos »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire